Planification par scénarios : Le bon réflexe pour mieux gérer son plan de trésorerie ?

On ne le dira jamais assez, le plan de trésorerie est l’élément clé de la gestion de la trésorerie. Prévoyant les encaissements et les décaissements de l’entreprise sur une période donnée, il est un outil indispensable pour définir la stratégie financière à mener en matière d’investissement, de recrutement, d’emprunt, etc.

A moins que l’entreprise ne soit en pleine création, un plan de trésorerie s’appuie sur l’analyse des performances passées d’une part et l’analyse des tendances du marché d’autre part. Or les exercices passés n’offrent qu’un faible aperçu des défis auxquels vous pouvez être confrontés dans le futur, qui est lui-même difficilement prévisible : émergence d’un nouveau concurrent sur le marché, crise impossible à prévoir, mutation importante de l’environnement, etc… en restant sur une méthode de planification traditionnelle vous risquez de manquer de flexibilité pour répondre à ce type d’enjeux. En 2020, beaucoup d’entreprises ont ainsi été ébranlées par la crise sanitaire. D’autres avaient déjà misé sur une stratégie de scénarios conçus en début d’exercice et ont pu se retourner un peu plus facilement. Mais de quoi s’agit-il exactement ?

Évaluer l’impact des mutations de son environnement

La planification par scénario est une méthode utilisée depuis longtemps dans des secteurs comme l’agriculture ou encore l’industrie militaire. Elle consiste à formuler des hypothèses sur ce que sera l’avenir de l’entreprise sur une période donnée, en fonction de l’évolution de son environnement et de ses différentes mutations.

Après avoir défini l’horizon temporel de son analyse, il s’agit pour l’entreprise d’identifier les principales tendances sociétales, économiques, politiques ou encore technologiques qui pourraient l’impacter. A partir de ces tendances, il faut ensuite définir les principales incertitudes c’est-à-dire les évènements dont l'impact, encore incertain, sont susceptibles d’affecter de manière significative sa compétitivité. Ces incertitudes sont ensuite développées selon différents thèmes, dans plusieurs scénarios alternatifs qui doivent être cohérents et surtout plausibles. Le but n’est pas de faire de la science-fiction mais bien de prendre en compte les risques et les opportunités !

Anticiper l’avenir en maitrisant le présent

C’est en cas de crise que le trésorier a le plus besoin de connaitre l’état de ses liquidités et leur disponibilité afin de réagir très rapidement. Puisqu’on ne peut prévoir le futur, il faut l’envisager en créant plusieurs scénarios, du plus pessimiste au plus optimiste, pour ainsi embrasser l’ensemble des cas possibles. Puis, mois après mois, le scénario le plus en adéquation avec la réalité se détachera, il suffira alors de le suivre ou de le prendre comme référence pour l’adapter et créer de nouveaux scenarios sur cette nouvelle base.

Il est utopique d’espérer établir différents scénarios et les tenir à jour sur Excel. Pour approfondir et modéliser facilement vos scénarios afin de simuler les impacts financiers des décisions stratégiques et leurs conséquences sur votre trésorerie, il n’y a qu’une seule solution, c’est d’automatiser vos plans de trésorerie.

Imaginer les futurs possibles avec NEOFI

Avec NEOFI, dites adieu aux multiples feuilles de calcul et au temps passé sur les révisions manuelles : créez, simulez, affinez et modifiez vos scénarios en toute simplicité via une plateforme intuitive et facile à paramétrer.

NEOFI intègre directement vos données dans sa base pour faire évoluer vos scénarios au fur et à mesure des aléas. Vous pouvez également sauvegarder vos simulations pour les faire évoluer ultérieurement.

Enfin, l'outil est collaboratif ce qui simplifie la communication avec vos responsables et facilite la transmission des informations au sein des différentes équipes.

Je demande une démo !

Je souhaite en savoir plus sur les fonctionnalités des solutions NEOFI.
Merci votre demande a bien été prise en compte.
Oups ! Quelque chose semble s'être mal passé lors de la transmission du formulaire, merci de réessayer.

Affronter les imprévus géopolitiques avec NEOFI Compliance

La prévision de trésorerie toujours en quête d’automatisation

Génération automatique des écritures comptables : plus de raison de passer à côté

Journées AFTE 2021

Des virements instantanés pour des bénéfices immédiats