Affrontez les imprévus géopolitiques avec NEOFI Compliance

La guerre en Ukraine et les récentes sanctions économiques et financières prises à l’encontre de la Russie incitent de nombreuses entreprises à réfléchir à la mise en place de règles d’exclusion dans les processus de paiements.

En effet, 8 banques russes sont aujourd'hui exclues du réseau SWIFT et plusieurs personnalités et entreprises russes sont également sous le coup d’un embargo financier.

Les conséquences pour les trésoriers

Ces sanctions évoluent tous les jours et impactent l’ensemble des transactions financières menées avec la Russie. Elles ont des conséquences sur les flux de paiements et fatalement sur le travail des trésoriers :

- Nécessité de contrôler les transactions financières et les virements émis vers des banques russes ou des bénéficiaires russes

- Nécessité de mettre en place dans le SI (trésorerie et ERP) des règles de blocage pour éviter tout risque d’envoi de fonds vers ces banques et ces bénéficiaires, exposant l’entreprise à des sanctions.

NEOFI Compliance comme réponse à ces nouvelles contraintes

Afin d’éviter aux entreprises d’initier accidentellement des paiements et de s’exposer à des sanctions, NEOFI propose la solution Compliance qui permet d’identifier les bénéficiaires domiciliés en Russie mais utilisant un compte bancaire domicilié dans une banque occidentale.

La solution NEOFI Compliance est dotée d’un moteur de règles qui permet de filtrer les transactions à bannir grâce à la mise en place de règles d’exclusion, que l’on peut facilement modifier en fonction de l’évolution des mesures restrictives.

Une fois ces règles activées, les fichiers de paiements provenant des ERP métiers sont analysés et les transactions douteuses ou positives aux règles d’exclusion sont isolées en attendant l’action du valideur (pour validation ou suppression). Les transactions autorisées poursuivent leur cheminement normal dans le processus de validation/signature/envoi en banque.

Les avantages de la solution NEOFI Compliance

- Gestion des listes de sanctions internationales et de leur mise à jour : Nations Unies, OFAC, HMT, UE, registre national des gels des avoirs

- Filtrages et paramétrages entièrement personnalisables soit une très grande flexibilité de cet outil intuitif qui s'adapte aux besoins de votre entreprise

- Intégration en douceur dans votre SI et connexion avec tous vos ERP.

Pour en savoir plus, consultez notre page dédiée à la solution Compliance

Je demande une démo !

Je souhaite en savoir plus sur les fonctionnalités des solutions NEOFI.
Merci votre demande a bien été prise en compte.
Oups ! Quelque chose semble s'être mal passé lors de la transmission du formulaire, merci de réessayer.

Planification par scénarios : Le bon réflexe pour gérer ses plans de trésorerie ?

La prévision de trésorerie toujours en quête d’automatisation

Génération automatique des écritures comptables : plus de raison de passer à côté

Journées AFTE 2021

Des virements instantanés pour des bénéfices immédiats