Marietton Developpement gère sereinement sa trésorerie avec NEOFI Cash

Marietton Développement est une société française spécialisée dans les métiers du tourisme. Créé en 1968 à Lyon, le groupe Marietton Développement compte aujourd'hui plus de 1650 collaborateurs.

Elisabeth Belot est trésorière du groupe MARIETTON DEVELOPPEMENT. Il y a quelques années, elle a dû gérer l’intégration d’HAVAS VOYAGES dans le groupe. Elle revient sur cette expérience et les étapes qui l’ont menée à choisir NEOFI Cash.

Quelles sont les caractéristiques de votre entreprise ?

MARIETTON DEVELOPPEMENT est un acteur français incontournable dans le domaine du tourisme. Parti d’une agence de voyage créée à Lyon en 1968, le groupe en compte aujourd’hui près de 500 et est constitué de plusieurs marques notoires (Havas Voyages, Selectour, Auchan Voyages, Aerosun, etc). L’activité est répartie dans14 filiales dont deux à l’étranger (en Suisse et à Monaco). La trésorerie se gère en relation avec une dizaine de banques où sont domiciliés les 150 comptes bancaires, dont une trentaine en devise. C’est ce dernier élément qui nous a fait basculer vers NEOFI quand, fin 2015, le réseau HAVAS VOYAGES a été racheté au groupe CWT par MARIETTON DEVELOPPEMENT qui est alors en plein essor.

Comment s'est passé l'intégration d'HAVAS VOYAGES dans le système d'information du groupe ?

Nous avons eu 2 ans de carve out pour rendre le système d’information d’HAVAS VOYAGES autonome vis-à-vis de son ancien actionnaire CWT. Il a tout de suite été évident que la trésorerie devait être la première étape de ce projet. MARIETTON a rapidement acquis un outil de trésorerie simple et efficace dédié aux PME qui répondait parfaitement aux besoins d’HAVAS VOYAGES et des autres filiales. La difficulté est apparue au moment où nous avons intégré les filiales ayant des comptes en devise. Après quelques chargements, nous nous sommes vite rendu compte que cela ne générait aucune variation alors même que le logiciel avait un module de gestion des devises ! L’éditeur se révélant incapable de nous offrir cette fonctionnalité, nous avons mis fin à notre contrat et nous sommes tournés vers NEOFI.

Pourquoi avoir choisi NEOFI ?

Historiquement, HAVAS VOYAGES utilisait déjà NEOFI pour gérer sa communication bancaire. Dès que les soucis sur la gestion des devises ont été identifiés, nous avons demandé une démo de la solution NEOFI Cash. Comme je suis seule pour gérer la trésorerie, je devais trouver une solution rapide à mettre en place et facile à prendre en main. NEOFI connaissant notre environnement, le déploiement de la solution s’est fait très rapidement et la navigation dans l’application s’est faite naturellement.

Êtes vous satisfaits de la solution déployée ?

Les équipe de NEOFI sont très réactives et très impliquées dans nos projets. Elles ont été très présentes pour nous aider à bien maitriser les richesses de NEOFI Cash et restent disponibles pour la faire évoluer en fonction de nos besoins, surtout en matière de reporting. En effet, la solution intègre un module de Business Intelligence très malléable qui permet au Directeur Financier de voir de manière autonome les encaissements par journée ainsi que les prévisions de décaissement, et permet en outre au Directeur Général de connaitre en temps réel la position de trésorerie détaillée et consolidée du groupe. Et si leurs besoins évoluent,NEOFI Cash s’adaptera très facilement !

La problématique

Pourquoi avoir fait appel à NEOFI

La solution mise en place

Le déroulement du projet

Les résultats