Neutraliser les coûts cachés avec NEOFI Netting

Au sein d’un groupe composé de plusieurs entités ou filiales, la préservation des marges passe par les économies réalisées en anéantissant les coûts cachés, par exemple ceux liés aux opérations intra-groupe (les intercos).

Identifier les intercos

On regroupe sous cette terminologie, tous les échanges financiers entre deux filiales d’un même groupe, qu’il s’agisse d’achats ou de ventes de marchandises, de services ou d’immobilisations, de financements réciproques ou encore de distributions de dividendes. S’ils ne sont pas clairement remontés comme des opérations intra-groupe, ces mouvements empêchent la bonne lecture des dettes du groupe, des produits et charges, et génèrent une certaine imprécision dans la restitution des états financiers consolidés du groupe.

Réduire les coûts de gestion liés aux opérations intra-groupe

Or les mouvements financiers entre filiales n’ont aucun impact sur le chiffre d’affaires consolidé du groupe puisque la somme des opérations effectuées entre les entités est nulle. En outre, la gestion administrative de ces mouvements génère un coût (factures/paiements/recouvrements) qui s’amplifie s’ils nécessitent un financement externe ou impactent plusieurs devises.

La mise en place d’un système de netting intra-groupe augmente la fiabilité des chiffres consolidés du groupe, supprime les mouvements financiers superflus et allège les charges administratives liées.

Pour en savoir plus, consultez la page dédiée à la solution Netting.

Je demande une démo !

Je souhaite en savoir plus sur les fonctionnalités des solutions NEOFI.
Merci votre demande a bien été prise en compte.
Oups ! Quelque chose semble s'être mal passé lors de la transmission du formulaire, merci de réessayer.

Planification par scénarios : Le bon réflexe pour gérer ses plans de trésorerie ?

Affronter les imprévus géopolitiques avec NEOFI Compliance

La prévision de trésorerie toujours en quête d’automatisation

Génération automatique des écritures comptables : plus de raison de passer à côté

Journées AFTE 2021