NEOFI Netting

Solution de suivi des positions de netting

Le système de compensation NEOFI Netting vous permet de gérer vos opérations intra-groupes tout en réduisant les coûts de traitement associés. Gardez une parfaite visibilité sur votre position de trésorerie et maitrisez les risques de crédit et de règlement au sein de votre groupe.

Diminuez vos frais

Sans solution de netting, les opérations intra-groupes génèrent de nombreux coûts de traitement : frais bancaires, TVA, change, gestion administrative, relance, réconciliation, etc.

NEOFI Netting
vous permet de réduire ces coûts en regroupant les transactions de chaque période (semaine, quinzaine, mois, etc.) en un seul paiement. Le montant net est reçu par une plateforme centrale et sécurisée, le centre de netting qui fait office de banque interne.

Minimisez le risque de change

Avec NEOFI Netting, les filiales ne portent pas le risque de change : le cours est fixé par le centre de netting et les factures présentées par les filiales sont traitées en central dans la devise de référence de la filiale.

Structurez vos procédures de paiements internes

Les filiales déposent leurs factures dans le système de netting et désignent le payeur ; ce dernier accepte ou refuse la sollicitation. La convention de netting élaborée en amont harmonise les procédures de paiement : un calendrier rythme le cycle de netting et fixe la date de paiement commune intra-groupe. Avant l’échéance, chaque filiale connait sa position et peut la couvrir.

Configurez votre système de netting

Le système de compensation NEOFI Netting est suffisamment flexible pour s’adapter à votre organisation, à votre environnement et à vos procédures internes. Il dispose de tous les paramètres pour vous permettre de configurer le système de netting qui répond à vos besoins.

Les étapes du processus de netting

Quatre étapes structurent le processus de netting :

  1. Chaque membre déclare ses créances intra-groupes par import de fichier ou saisie manuelle
  2. NEOFI Netting présente à chaque membre client les factures disponibles afin qu’ils les valident (accepter ou refuser)
  3. A l’échéance, NEOFI Netting calcule la position nette du centre de netting, puis de chaque membre, en devise et en contre-valeur
  4. NEOFI Netting génère les ordres de transferts ainsi que les écritures comptables correspondant à la position finale de chaque membre

Après le netting, chaque membre reçoit un état récapitulatif de sa position en devise locale et en devise de netting, résultat de la compensation entre ses décaissements et ses encaissements.