Une grande enseigne de la distribution automatise ses échanges e-commerce

La problématique

Cette grande enseigne de la distribution avait besoin d’automatiser les échanges entre deux environnements issus de deux mondes différents : d’une part, le récent site de course en ligne sur internet commun à tous les franchisés, proposé par la centrale nationale, et d’autre part, le système d’information du franchisé pour gérer les articles et les stocks. L’une des particularités du projet résidait dans la TVA à appliquer qui peut être différente sur un même article selon son type d’acquisition.

La solution mise en place

La solution NEOFI automatise les échanges entre ces deux systèmes hétérogènes et utilise des règles conditionnelles liées à des tables de correspondance pour assigner la bonne TVA. Les équipes des franchisés sont autonomes pour gérer la solution d’échanges car elles ont été formées aux paramétrages de NEOFI. Elles sont ainsi capables d’intervenir rapidement pour ajuster les processus d’échanges.

Le déroulement du projet

Quelques jours d’analyse, d’installation et de tests ont été nécessaires pour mettre en place la solution NEOFI ; il a suffi de paramétrer des formats et des processus sans jamais écrire une seule ligne de code. La solution gère aussi automatiquement la collecte, la mise à jour et la diffusion de rapports destinés au contrôle de gestion.

Les résultats

Confrontée à une hétérogénéité de systèmes d'exploitation et une complexité dans la gestion de la TVA, cette enseigne de la grande distribution a été étonnée de la rapidité de la mise en oeuvre de la solution. Désormais autonomes, les équipes informatiques et comptables mettent à jour elles-mêmes leurs interfaces et leurs rapports.