ACCOR bâtit une plateforme d'échanges

AccorHotels est le premier opérateur hôtelier en France et le sixième au niveau mondial. Le groupe français, est présent dans 95 pays. AccorHotels compte plus de 4 100 hôtels et 240 000 collaborateurs sous enseignes répartis sur les cinq continents. Sa capacité totale en nombre de chambres est de 570 000 chambres dont 26 % sont situées en France, 23 % en Europe Centrale, du Nord et de l’Est hors France, 13 % en Amérique du Nord, Amérique Latine et Caraïbes, 12 % en Méditerranée, Afrique et Moyen-Orient, et 26 % en Asie Pacifique. AccorHotels a son siège à Issy-les-Moulineaux.

La problématique

La croissance organique du groupe ACCOR l’a progressivement amené à gérer en France plusieurs centaines de comptes ouverts dans plus de 10 banques, engendrant en moyenne 25 lignes quotidiennes de relevé par compte au format AFB120 ; une telle volumétrie a incité le groupe ACCOR à mettre en place des processus d’automatisation et de contrôle, permettant ainsi de superviser finement les chaînes de traitement sensibles. Grâce à NEOFI, la récupération des relevés de comptes et leur redistribution vers différents systèmes financiers du groupe est totalement automatisée et contrôlée. En outre, il devenait de plus en plus pressant de sécuriser de bout en bout et de tracer la chaîne de comptabilisation liant l’ERP et le nouveau TMS.

La solution mise en place

Déployer NEOFI comme plateforme d’échange sécurisée a permis de résoudre les soucis d’interopérabilité entre les différentes applications du groupe tout en observant les règles internes imposées par la DSI. NEOFI contrôle la conformité des relevés de comptes, envoie les alertes par messagerie et lance automatiquement le processus de comptabilisation. Dans NEOFI, un tableau de bord de suivi affiche toutes les étapes qui composent chacun des processus de traitement ; aussi, si un événement malencontreux survient dans le déroulement d’un processus, il est immédiatement affiché, facilitant ainsi une intervention et une résolution rapides.

Le déroulement du projet

Les résultats

La plateforme NEOFI permet de piloter finement les paiements, les retours bancaires, ainsi que les relevés de comptes et apporte toute la souplesse nécessaire pour s'adapter aux exigences des filiales, des pays, et de leurs formats parfois spécifiques. La plateforme NEOFI a permis d'effectuer des économies substantielles par rapport à la solution précédente et à d'autres éditeurs pressentis. La fiabilité de la plateforme NEOFI et de ses contrôles permet de dégager facilement du temps pour se consacrer à d'autres tâches de la Trésorerie.