sepa

NEOFI Pack Ready For SEPA

 

Pour rendre vos applications compatibles SEPA sans les changer dans l’immédiat

Nous apportons une réponse globale à vos besoins pour vous permettre de respecter les contraintes règlementaires dans un délai minimum tout en préservant les systèmes actuels.

NEOFI Pack Ready For SEPA est composé d’une solution complète de conversion et de traitement des fichiers et données, capable de prendre en compte tous vos flux issus des différents applications non compatible SEPA pour qu’ils puissent être acheminé vers les partenaires bancaires. Grâce aux nombreuses formats bancaires fournis et aux moyens de paramétrage simple pour d’autres formats, vous pouvez ainsi être compatible SEPA sans changement ni adaptation de vos logiciels actuels, en maîtrisant coûts, délais et risques du projet.

NEOFI Pack Ready For SEPA est composé de deux éléments :

  • Le module de base ‘SEPA compliant’ rend vos applications compatibles
  • Le module NEOFI Banking (en option) assure la communication bancaire (EBICS TS et SWIFTNet)

Il traite les trois thèmes incontournables du SEPA :

  • La gestion du référentiel bancaire BIC/IBAN : Mise en conformité des références bancaires avec l’annuaire SWIFT, la base FGD (Fichier des Guichets Domiciliataires) de la Banque De France, ou la base interne de l’entreprise,
  • La conversion des formats aux normes XML 20022 : Tous les formats locaux (formats CFONB et autres) peuvent être convertis au format XML ISO 20022, et inversement,
  • Le protocole de communication bancaire (en option) : Notre offre NEOFI Banking propose une solution de communication bancaire multi-formats, multi-protocoles, avec la gestion personnalisable des collèges de signataires.

Le tout sans modifier le système d’information existant, en respectant les contraintes de coûts et de ressources humaines de l’entreprise, et en assurant :

  • La cohabitation nouveaux et anciens formats au fur et à mesure de la mise en place effective du SEPA par les partenaires bancaires,
  • La collecte des données provenant des différents systèmes, des différentes filiales, sous n’importe quel format,
  • L’enrichissement des données et les contrôles de conformité (environ 40 points de contrôles),
  • Le transport sécurisé à travers les différentes étapes de l’organisation,
  • La surveillance de l’acheminement des transferts vers les banques en multi-protocoles,
  • La récupération et la conversion des flux entrants provenant des banques (ARA, relevés de compte, avis d’opérés, …etc.) et leur diffusion vers l’ensemble des entités de l’organisation en multi-formats,
  • Le pilotage de l’ensemble à travers monitoring (par Web), alertes, gestion des rejets et connexions applicatives.

Les bénéfices du NEOFI Pack Ready for SEPA

De vastes économies

Vous maintenez les versions actuelles de vos applications tout en les rendant compatibles avec les nouveaux formats SEPA (BIC + IBAN et format XML ISO 20022). Cela vous donne le temps nécessaire pour réfléchir à leur évolution future (remplacement, mise à jour, conservation en l’état). Bénéfices immédiats :

  • Pas d’investissement dans la mise à jour immédiate de vos progiciels stratégiques et sensibles,
  • Aucun recours à des développements spécifiques, rigides, coûteux et non pérennes,
  • Réduction des coûts internes et externes liés aux rejets bancaires grâce aux contrôles de cohérence avant émission,
  • Réduction de l’immobilisation des équipes Finance et Système d’Information par une mise en œuvre raccourcie,
  • Economie de milliers de jours/homme de prestations

Une parfaite conformité SEPA

L’offre NEOFI Pack Ready For SEPA permet une parfaite conformité SEPA : Les fichiers sont contrôlés grâce à environ 40 points de contrôles auxquels s’ajoute le contrôle structurel selon les schémas XSD officiels (ISO 20022), et celui du contenu au moment de la conversion, comme la validité du référentiel bancaire (IBAN et BIC), le respect des séquences des codes d’enregistrements CFONB, la distinction de la zone Euros ou non pour assurer le découpage et le contrôle d’intégrité après la conversion, l’adaptation de certains champs pour une banque particulière … etc. de façon à ce que les flux émis vers la banque soient certifiés conformes pour éviter des rejets coûteux. Les règles internes de chaque entreprise sont également respectées.

Mise en œuvre rapide par une équipe performante

NEOFI est composée d’une équipe d’experts spécialistes de la gestion des flux d’informations financières. Ils vous accompagnent tout au long du projet par un travail minutieux et une méthodologie imparable, depuis l’analyse initiale jusqu’au support personnalisé et attentif après la mise en œuvre. La performance de nos équipes permet le respect des étapes du projet et le transfert de compétence pour assurer l’autonomie rapide des équipes internes.

Souplesse de travail, agilité de l’outil

Grâce à la facilité de personnalisation des mappings permettant de s’adapter à chaque application, chaque banque et chaque pays, NEOFI Pack Ready for SEPA est en mesure de s’adapter aux migrations successives en acceptant à tout moment une variété de protocoles, de formats entrants et de correspondances de champs. Chaque source et chaque cible peut être personnalisée, rendant ainsi possible l’homogénéisation d’un environnement originellement hétérogène.

Une approche progressive pour se donner le temps de la réflexion

Chaque contexte est différent d’une entreprise à l’autre, émaillé de paramètres plus ou moins complexes. Mais ce qui certain, c’est que compte tenu du nombre d’applications concernées par cette mise aux normes, et si on souhaite éviter d’exploser les budgets de l’entreprise en les remplaçant toutes en même temps, il est indispensable de mettre en place une solution permettant le maintient des applications existantes, pérennes ou non, le temps de décider de leur remplacement, tout en les rendant compatibles SEPA par des interfaces intelligentes. C’est la méthode la plus économique et la plus souple. Les convertisseurs des flux bilatéraux (entrants et sortants) peuvent ainsi permettre d’assurer la compatibilité des flux échangés avec les partenaires bancaires selon les nouveaux protocoles. Ces convertisseurs sont intégrés dans notre offre de NEOFI Pack Ready For SEPA. Inséré dans le système d’information, il permet de rendre vos applications métiers actuelles compatibles SEPA sans avoir besoin de les adapter.

Une solution complète et continue

Le NEOFI Pack Ready For SEPA constitue une solution complète grâce à la combinaison possible de NEOFI Link et NEOFI Banking.

Les flux sont échangés entre l’organisation (entreprise, assurance ou administration) et les banques, et ce sans aucune rupture de traitement, grâce à la technologie utilisée (Straight Through Processing – STP), qui permet que l’acheminement des flux s’effectue sans aucune rupture depuis le cœur du système d’information jusqu’aux partenaires bancaires

Le choix de la sécurité

NEOFI Link et NEOFI Banking assurent la sécurité de la conversion et de l’acheminement des formats bancaires (entrants/sortants) de chaque application par des fonctions extrêmement performantes de cryptage et de signature, simples à mettre en œuvre, afin d’assurer la confidentialité, l’authentification et l’intégrité des flux échangés, en gardant une parfaite traçabilité de bout en bout.

La pérennité assurée

Grâce à la facilité d’adaptation des processus, formats et protocoles par les utilisateurs fonctionnels,le NEOFI Pack Ready For SEPA offre à l’entreprise la possibilité de se conformer aussi bien à toutes les évolutions réglementaires et techniques futures du projet SEPA qu’aux contraintes liées aux normes internes, sans adaptation nouvelle des applications.

Cette capacité d’évolutivité fait du Pack Ready for SEPA une solution pérenne.

Un BFR optimisé

Une bonne façon d’optimiser son BFR est de réduire le délai de circulation des flux financiers et augmenter la fiabilité des flux d’informations pour alimenter les tableaux de bord piloté par la direction de trésorerie. Les contrôles et alertes permettent une meilleure réactivité et donc une information plus fiable et plus fluide.

NEOFI Pack Ready For SEPA se compose de :

Télécharger la brochure NEOFI Pack Ready For SEPA au format PDF