Bureau Veritas sécurise les échanges avec ses banques dans le monde

Bureau Veritas est le leader mondial de l’inspection, de la certification et des essais en laboratoire. Créé en 1828, le groupe emploie plus de 66 000 collaborateurs dans près de 1400 bureaux et laboratoires répartis dans le monde entier.

La problématique

Pour ses 500 entités juridiques, Bureau Veritas recherchait une solution de gestion des paiements via Swift qui soit accessible aussi bien par les équipes locales pour qu’elles effectuent leurs opérations et récupèrent leurs relevés de comptes bancaires, qu’à la trésorerie centrale pour piloter les flux et analyser les données. La solution recherchée devait s’intégrer en douceur sans bousculer l’existant, en reliant aussi bien les logiciels du département Finances que ceux de la comptabilité et de la trésorerie.

La solution mise en place

Pour coller aux demandes locales et aux différents scénarios, l’agilité de la solutions NEOFI a vraiment facilité l’accompagnement au changement : le produit a été un facteur clé d’acceptation de la dématérialisation des processus pour accélérer et sécuriser les échanges.

Le déroulement du projet

Les équipes Finances du siège et celles des filiales réparties dans plus de 50 pays ont collaboré pour mettre en œuvre puis partager la solution sécurisée dans laquelle chaque utilisateur accède aux informations de son périmètre et agit sur les données selon ses habilitations.

Les résultats

La solution apporte une grande visibilité du cash dans chaque pays, le paramétrage a permis de piloter les workflows de cashpooling, et a fait gagner 0,5 ETP dans la gestion des prêts/emprunts intra-groupe. La réactivité des consultants NEOFI donne une belle confiance dans l'avenir des projets du Département de la Trésorerie, de ses évolutions et de la stratégie du groupe.