BVSA a fait le choix de NEOFI Payment pour sa plateforme de communication bancaire

"Christine Paingault, Head of Group Cash Management au sein de Bureau Veritas S.A (BVSA), nous explique pourquoi le choix de la société s’est portée sur NEOFI Solutions. Elle revient également sur le déploiement de la solution et ses atouts."

Pourquoi changer de plateforme de communication bancaire ?

Jusqu’en 2015, la direction de la trésorerie de Bureau Veritas S.A. (BVSA) utilisait un logiciel en mode SaaS intégrant un module de gestion de trésorerie et un module de communication bancaire. Cela présentait de nombreux avantages mais ce type de logiciel où tout est intégré a révélé ses limites quand les temps de réponse se dégradaient.

Comme la fonction de trésorerie se compose de 2 activités majeures (a) la récupération des informations bancaires (flux et soldes) et (b) la gestion quotidienne des opérations de trésorerie (virements domestiques et internationaux) dans l’outil de cash management, la meilleure manière de diluer ce risque consiste à dédier un logiciel à chacune de ces 2 activités.Lorsque nous avons décidé d’utiliser le canal Swift pour atteindre toutes nos banques, nous en avons profité pour déployer une plateforme de communication bancaire indépendante.

Pourquoi avoir choisi NEOFI Payment?

Notre ambition était de pouvoir disposer de la plus grande autonomie possible pour connecter toutes nos banques.
Nous recherchions donc une plateforme de pilotage des flux, extrêmement flexible et dotée bien sûr des fonctions de communication bancaire.
NEOFI Payment s'est naturellement imposé.

Comment s'est passé le déploiement ?

Cela s'est extrêmement bien passé puisque 4 mois après le "kick off meeting" nous avons connecté les principales banques de flux commerciaux de BVSA. La prise en main de la solution parles équipes s’est faite de manière vraiment intuitive. Nous n’avons rencontré aucun frein psychologique dans l’accompagnement au changement. Enfin, alors que notre environnement est parfois assez particulier, nous n’avons jamais subi de retard, de bug de fin de non-recevoir ni de promesse non tenue de la part de NEOFI. La relation est très saine.

Maintenant que la solution est déployée, quels sont les retours de vos équipes dans leurs activités au quotidien ?

Chez NEOFI, l’aspect humain est très présent, tout au long du projet et maintenant en phase opérationnelle : à la hot line ou pour un conseil, les consultants sont très réactifs, très présents et très investis. La proximité et la compréhension de nos problèmes est un véritable atout, une grande qualité.

Quels sont vos futurs projets ?

Nous souhaitons déployer la plateforme NEOFI dans nos filiales étrangères afin qu’elles puissent avoir accès aux informations bancaires puis nous réfléchirons à la manière d’étendre le périmètre fonctionnel notamment en faisant la promotion des fonctions de paiements.

Publication tirée de l'AFTE de novembre 2019

NEOFI sera présent aux journées de l'AFTE 2019

Communication bancaire : les API changent la donne

La stratégie majeure des fraudeurs reste l’usurpation d’identité (fournisseurs, président, etc…)

Interopérabilité, le socle fondateur de NEOFI

Un logiciel de trésorerie qui s'adapte à vos méthodes

Je demande une démo !

Je souhaite en savoir plus sur les fonctionnalités des solutions NEOFI
Merci votre demande a bien été prise en compte.
Oups ! Quelque chose semble s'être mal passé lors de la transmission du formulaire, merci de réessayer.