NEOFI Anti-Fraude

Protection de vos paiements contre les tentatives de fraude

Fraude au virement bancaire, fraude au faux fournisseur, fraude au président… le risque de fraude est présent tout au long du processus de paiement.
Avec NEOFI, ne craignez plus les tentatives d’arnaque. Le module Anti-Fraude vous aide à anéantir les risques grâce à une analyse continue des coordonnées bancaires de votre référentiel tiers.

Fiabilisation de la base fournisseur

A chaud lorsque vous lancez une campagne de paiements ou à froid dans le cadre d’un audit, NEOFI analyse automatiquement les coordonnées bancaires de votre référentiel tiers. Vous êtes alerté en temps réel des anomalies identifiées : coordonnées obsolètes, erronées, en doublon ou incohérentes. Votre base fournisseur reste à jour et ses données sont fiables.

Quelle règle pour quelle fraude ?

Les paiements douteux ne sont pas tous frauduleux. Mais comment hiérarchiser ces doutes, selon quels critères ? Avec NEOFI Anti-Fraude, vous choisissez dans le paramétrage comment ajuster les règles de détection des anomalies et les alertes associées. NEOFI vous alerte selon votre choix en cas de situation anormale : incohérence d’historique, fournisseur domicilié dans un pays inhabituel, incohérence dans l’historique des paiements, nouveau compte bancaire, etc. Puis suggère les actions à initier en cas de paiement suspect (suppression automatique, mise en quarantaine, utilisation d'un workflow de résolution, etc.).

Autonomie

C’est vous qui déterminez ce qu’est un paiement suspect et les actions à initier :

  • alertes
  • paramétrage du workflow
  • suppression automatique
  • etc...

Ségrégation

Les workflows de résolution vous permettent de :

  • Dissocier les droits de l'initiateur du paiement, du valideur et du correcteur du paiement détecté
  • Désigner le correcteur selon le type de fraude identifiée
  • Masquer les alertes à l’initiateur du paiement.

Action

Une fois le paiement frauduleux détecté, il faut agir rapidement ! NEOFI Anti-Fraude peut être paramétré pour délotir automatiquement le fichier de paiements, supprimer l'opération en défaut, puis envoyer à l'ERP un fichier contenant les éléments nécessaires pour contre-passer l'écriture en défaut.

Intégration dans votre système d’information

La grande flexibilité de NEOFI lui permet de se connecter à tous les ERP et systèmes de paiements de votre environnement applicatif et de les faire communiquer. NEOFI se connecte également aux référentiels de contrôle privés : SEPAmail Diamond, Sis ID, Trustpair, Compliance Catalyst (BVD).

Enfin, pour que vous soyez toujours conforme aux listes de sanctions internationales, le module complémentaire NEOFI Compliance intègre dans sa base les données des listes officielles dès leur publication : liste du Conseil de sécurité des Nations Unies, de l’UE, l’OFAC, l’HMT, le registre national des gels des avoirs. En savoir plus sur NEOFI Compliance.

Analyses prédictives

NEOFI Anti-Fraude embarque une solution de Business Intelligence pour vous aider à analyser toutes les données transitant sur la plateforme et prévenir tout risque.

Le module apprend dynamiquement les usages de votre société en matière de paiements grâce à son outil de. Les comportements irréguliers ou irrationnels détectés au fur et à mesure de son apprentissage peuvent ensuite être analysés grâce au module de reporting.

Les rapports créés sont entièrement personnalisables et s’échangent facilement avec les responsables des départements affectés afin de mieux anticiper les tentatives de fraude à venir.