ameliorer-finance

Vos besoins

NEOFI Solutions propose des solutions pour répondre aux problématiques générales d’interopérabilité entre les applications internes mais aussi externes à l’entreprise. La capacité de réunir, dans un délai court et de manière fiable, l’ensemble des informations stratégiques de l’entreprise favorise la prise de décision pour anticiper et saisir de nouvelles opportunités tout en maîtrisant le risque.

  • Connaître le niveau d’endettement global
  • Diminuer le besoin en fond de roulement
  • Renforcer la sécurité des échanges et des processus
  • Automatiser les systèmes de reporting pour diminuer le risque d’erreurs
  • Dématérialiser les données

Un écosystème complexe

Clients, fournisseurs, banques, distributeurs, employés et partenaires se multiplient,  créant un espace complexe d’échanges de données. Un partage efficace, rapide et sécurisé des informations entre tous ces acteurs est difficile compte tenu de l’unicité de la relation que chacun noue avec l’entreprise.

La conquête de nouveaux marchés et la recherche d’optimisation des coûts poussent les entreprises à créer des entités réparties dans des pays différents, engendrant un périmètre structurel évolutif au rythme des acquisitions ou fusions, nuisant à la fiabilité des données consolidées de l’entreprise.

L’innovation constante des outils et l’adoption de nouvelles pratiques (comme le mode SaaS) créent au sein des entreprises une multiplicité de logiciels, une grande diversité de technologies et une multiplication des référentiels. Cet environnement hétérogène peuplé de données émises dans des formats différents, limite l’automatisation des processus, la fluidité de la circulation des flux et la fiabilité de la restitution des données.

Voir nos solutions pour connecter vos applications

Des contraintes réglementaires à respecter

Régulièrement, de nouvelles normes internationales viennent modifier le cadre réglementaire commun entre les pays (SOX, Bâle III, EMIR,..)* afin de se prémunir aussi bien contre les fraudes que contre les risques financiers.

C’est actuellement le cas du SEPA (Single Euro Payments Area), norme qui vise à harmoniser les moyens de paiement au sein de la zone euro, pour simplifier et sécuriser les échanges entre les entreprises et les partenaires bancaires. Il est impératif de disposer d’outils fiables et rapides qui permettront à l’entreprise d’appliquer ces nouvelles normes dans les temps impartis, et d’être compatible sans forcément changer les logiciels, les processus et les référentiels de données déjà en place.

Voir nos solutions pour se conformer rapidement aux normes en vigeur

Une dématérialisation encore insuffisante

La dématérialisation des données est une étape capitale dans l’amélioration de la chaîne de valeur financière de l’entreprise. Les circuits traditionnels sont chronophages et génèrent des risques d’erreurs, voire de fraude. Mais encore peu d’entreprises ont réellement franchi le pas, faute d’outils fiables et simples à mettre en place.

Nos solutions permettent de répondre à des problématiques récurrentes comme :