Temoignages_Saur

Saur et la mise en place du SEPA

Témoignage

« La solution NEOFI Link remplit parfaitement nos attentes, un outil adaptable et précis que nos équipes ont pu rapidement prendre en main. L’aspect évolutif de la gestion des flux est l’une des clefs de notre projet. »

Jean-Christophe SAUTEREAU – Directeur Trésorerie et Financements

« Notre cahier des charges spécifiait que la solution recherchée devait permettre à nos équipes internes d’être autonomes dans l’évolution des processus de transformation de nos flux en fonction de nos besoins et des exigences règlementaires des versions successives de la norme. » Cet objectif a été atteint grâce au choix de l’outil NEOFI. »

Jean-Marc SOULE – Directeur des entités Fonctionnelles Support au sein de la Direction des Systèmes d’Information

Communiqué

Paris, le 05 septembre 2013 - Grâce à l’implémentation de son logiciel NEOFI Link, NEOFI accompagne le groupe Saur dans la gestion de ses encaissements, ses décaissements et ceux de ses clients selon les nouvelles normes européennes SEPA.

Mettre en place une solution dans les délais, en toute sécurité et au meilleur coût

Avant le 1er février 2014, toutes les entreprises en Europe doivent adapter outils, processus et données afin de réaliser leurs opérations bancaires (virements et prélèvements) en respectant les nouvelles normes européennes communes SEPA (Single Euro Payments Area).
Le groupe Saur recherchait une solution permettant de gérer plus de 400.000 virements et plus de 10 millions de prélèvements annuels selon les nouvelles règles, de façon économique et sans perturber ses outils actuels, la gestion des mandats et du cycle de vie faisant l’objet de développements spécifiques assurés par la Direction des Systèmes d’Information du groupe.
Monsieur Serge KRIEF, Responsable Assistance Maîtrise d’Ouvrage au sein de la Direction des Systèmes d’Information, précise : « Les conclusions des études menées nous ont conduit à choisir la mise en place d’une fonction additionnelle de gestion et transformation des flux allers et retours avec les banques plutôt que de modifier chaque application. Cette approche est plus sûre et plus économique tout en assurant un déploiement progressif et maîtrisé du SEPA jusqu’au 01 février 2014 en fonction de nos flux applicatifs et de la version de la norme appliquée à chaque banque ».

Une solution complète de gestion des flux de virements et de prélèvements SEPA

Après comparaison approfondie et test en grandeur réelle, Saur a retenu la solution NEOFI Link conçue par NEOFI Solutions, éditeur de logiciels de gestion des flux financiers.
NEOFI Link assure les échanges automatiques de données entre les applications et la communication bancaire en toute sécurité.

Ces échanges incluent l’adaptation des coordonnées bancaires et du format des fichiers de données depuis le format domestique vers le format SEPA à destination des banques.
En retour, les informations reçues des banques dans les nouveaux formats XML ISO 20022* seront transformées pour être utilisables par les applications.
Les flux de virements et de prélèvements seront contrôlés, transformés et mis à disposition pour envoi en respectant les spécificités propres à chaque banque.

Une mise en place rapide pour être prêt à temps sans prendre de risque

La solution a été structurellement conçue pour une mise en place rapide sans risque.
Premièrement, elle s’appuie sur NEOFI Pack Ready For SEPA** constitué de processus et formats d’échanges SEPA éprouvés par d’autres entreprises. Deuxièmement, ils sont disponibles sur la bibliothèque partagée appelée NEOFI Link Community***. Ensuite, les adaptations sont réalisées par simple paramétrage sans développement spécifique.

Le SEPA évoluera, la solution utilisée par Saur aussi.

Chaque année, il est prévu que les règles du SEPA évoluent pour prendre en compte les améliorations, leur rythme d’adoption par les banques aussi.
La solution mise en oeuvre sera évolutive par conception parce que de nouveaux formats seront disponibles au téléchargement sur la bibliothèque et parce que les équipes Saur seront autonomes grâce au transfert de compétences effectué tout au long du projet.
Monsieur Jean-Marc SOULE, Directeur des Entités Fonctionnelles Support au sein de la Direction des Systèmes d’Information du groupe Saur, souligne : « Notre cahier des charges spécifiait que la solution recherchée devait permettre à nos équipes internes d’être autonomes dans l’évolution des process de transformation de nos flux en fonction de nos besoins et des exigences règlementaires des versions successives de la norme »
Monsieur Jean-Christophe SAUTEREAU, Directeur Trésorerie et Financements du groupe Saur, ajoute : « La solution NEOFI Link remplit parfaitement nos attentes, un outil adaptable et précis que nos équipes ont pu rapidement prendre en main. L’aspect évolutif de la gestion des flux est l’une des clefs de notre projet. »

 * XML ISO 20022 – Extensible Markup Language, XML est un langage informatique de balisage.
** prêt pour le SEPA.
*** communauté des utilisateurs du logiciel NEOFI Link

A propos de NEOFI :

NEOFI est un éditeur de logiciels qui aide les entreprises à réduire leurs coûts et être plus flexibles par l’optimisation de leurs flux d’informations financières.
NEOFI conçoit, développe et commercialise les logiciels NEOFI Exchange Hub et NEOFI Link pour l’intégration des applications informatiques des entreprises. 

Pour plus d’information sur NEOFI : www.neofi-solutions.com