Citation Bolloré sur EMIR

Bolloré et EMIR – Expérience client

 

Témoignage

« Nous sommes satisfaits car la partie échange de données dans le projet EMIR a été traitée rapidement, nous permettant ainsi de nous focaliser sur tous les autres aspects de ce projet. L’expertise des consultants d’UTSIT et le logiciel NEOFI Link ont permis de gérer très rapidement cette partie de projet. L’équipe trésorerie est autonome pour les futures adaptations. »

François LE DUIN, Direction trésorerie et financements Groupe Bolloré

« EMIR est un projet réglementaire qu’il ne faut pas sous-estimer. En confier la gestion à un partenaire bancaire n’exonère pas l’entreprise d’en respecter toutes les obligations, en particulier de déclarer également les dérivés intragroupe. »

Loïc COLCOMB, Directeur associé UTSIT

Communiqué

Paris, le 18 avril 2017- L’expertise d’UTSIT et la technologie des logiciels de NEOFI Solutions ont été sollicités par le Groupe Bolloré dans la gestion des échanges de données EMIR (ou European Market Infrastructure Regulation – EMIR).

Mettre en place une solution rapidement, en toute sécurité et au meilleur coût

Afin de réguler les marchés des dérivés de gré à gré, l’Union européenne a publié le 27 juillet 2012 le règlement européen sur les produits dérivés de gré à gré, les contreparties centrales et les référentiels centraux (UE n°648/2012), aussi connu sous le nom European Market Infrastructure Regulation (EMIR).
Ce texte a pour objectif de réduire le risque lié aux produits dérivés de gré à gré ou Over The Counter (OTC) en instaurant des chambres de compensation. Ce règlement entraine la création de deux nouveaux acteurs : les référentiels centraux (Trade Repositories, TR – du type de l’AEMF le régulateur européen des marchés financiers) et les chambres de compensation, appelées contrepartie centrale (Central CounterParties, CCP).
Depuis 2014, toutes les entreprises concernées en Europe doivent adapter outils, processus et données afin de respecter cette nouvelle réglementation.
Bolloré recherchait une solution permettant de gérer automatiquement en toute sécurité les échanges de données entre son Système d’Information financier et le référentiel central de son choix.
Loïc COLCOMB, directeur associé UTSIT, précise : « EMIR est un projet réglementaire qu’il ne faut pas sous-estimer. En confier la gestion à un partenaire bancaire n’exonère pas l’entreprise d’en respecter toutes les obligations, en particulier de déclarer également les dérivés intragroupe ».

Une solution complète sans modification des logiciels en place

La solution proposée par NEOFI Solutions s’appuie sur le logiciel NEOFI Link. Il dispose de toutes les fonctions permettant de se connecter à la base de données relationnelles du logiciel contenant les informations nécessaires, de les organiser selon le format défini et de les transmettre quotidiennement, en toute sécurité, au référentiel central. NEOFI Link permet aussi de récupérer les informations du référentiel central pour gérer les rapprochements.

Indépendance du choix du référentiel central

La solution devait être indépendante du choix du référentiel central.
C’est le cas avec NEOFI Link qui est prévu pour se connecter à toutes les plateformes de l’éco système des entreprises selon différents protocoles. Les projets déjà menés ont permis de gérer EMIR avec la plupart des référentiels centraux du marché.

Une mise en place rapide pour être prêt à temps sans prendre de risque

La solution a été structurellement conçue pour une mise en place rapide sans risque. Premièrement, elle s’appuie sur la bibliothèque partagée appelée NEOFI Link Community* constituée de processus et formats d’échanges. Ensuite, les adaptations sont réalisées par simple paramétrage sans développement spécifique.

* communauté des utilisateurs du logiciel NEOFI Link

Une solution prévue pour gérer tous types de flux financiers

La solution initialement mise en place pour le projet EMIR est aussi utilisée par le service trésorerie pour gérer d’autres types de flux financiers. Par exemple, Groupe Bolloré souhaitait renforcer la sécurité des échanges entre son logiciel de comptabilité installé dans l’infrastructure informatique de l’entreprise et son application de trésorerie mutualisée hébergée chez l’éditeur en mode SaaS (Software as a Service). Pour cela, des processus d’échanges automatiques et sécurisés ont été paramétrés avec NEOFI Link. D’autres processus seront progressivement mis en place.

A propos du Groupe Bolloré

Plus d’informations sur le Groupe Bolloré : www.bollore.com

A propos d’UTSIT

UTSIT est une société de conseil intervenant depuis 15 ans dans toutes les étapes des projets de systèmes d’information des fonctions de trésorerie de l’entreprise : de la réflexion sur les processus à la mise en œuvre des logiciels en passant par les études de marché et les choix de solutions. Pour certains de ses clients, UTSIT assure l’assistance aux utilisateurs et le travail quotidien de gestion des solutions de communication bancaire ou de trésorerie.

Plus d’informations sur UTSIT : www.utsit.com

A propos de NEOFI Solutions

NEOFI Solutions est un éditeur de logiciels qui aide les entreprises à réduire leurs coûts et être plus flexibles par l’optimisation de leurs flux d’informations financières.
NEOFI Solutions conçoit, développe et commercialise les logiciels NEOFI Exchange Hub et NEOFI Link pour l’intégration des applications informatiques des entreprises. 
Pour plus d’information sur NEOFI Solutions : www.neofi-solutions.com