Bannière de citation de Bureau Veritas

Bureau Veritas sécurise ses échanges avec ses banques

Bureau Veritas a choisi NEOFI Exchange Hub pour sécuriser ses échanges avec ses banques dans le monde entier

Témoignage

Le choix était cornélien : les offres du marché sont soit standard mais peu flexibles, soit développées spécifiquement mais compliquées à mettre en œuvre. Avec NEOFI Exchange Hub, nous avons le meilleur des deux mondes : une solution standard qui est personnalisable par paramétrage sans développement informatique.

Christine PAINGAULT, Responsable Service Opérations de Trésorerie et Contrôle du groupe Bureau Veritas

Certaines formules d’échange avec les banques payées à l’usage sont attrayantes pour commencer. Extrapolées sur le périmètre complet d’un groupe comme Bureau Veritas et de ses entités, les coûts s’additionnent de façon inflationniste. Nous devions revenir à une formule permettant de maitriser notre budget sur plusieurs années indépendamment des évolutions de notre groupe. NEOFI Solutions propose une solution dont le mode de tarification est indépendant du nombre d’applications, de banques ou de signataires.

Bruno CHAMBRIARD, Directeur des financements et de la trésorerie

Communiqué

Paris, le 23 juin 2016 – Bureau Veritas, leader mondial des tests, de l’inspection et de la certification (TIC) a choisi le logiciel NEOFI Exchange Hub de NEOFI Solutions pour gérer ses processus d’échanges avec ses banques dans le monde entier.

Une solution d’échanges opérationnelle localement mais aussi décisionnelle en central pour optimiser la trésorerie

Comme pour toutes les grandes entreprises internationales, la finalité des échanges avec les partenaires bancaires est l’optimisation globale de la trésorerie du siège et de ses filiales.

Pour ses 500 entités juridiques, Bureau Veritas recherchait une solution de gestion des échanges qui soit opérationnelle aussi bien pour les équipes locales, afin qu’elles effectuent leurs opérations et récupèrent leurs relevés de comptes bancaires, qu’en central pour piloter les flux et analyser les données, ce qui est possible grâce au fait que NEOFI Exchange Hub inclut le module NEOFI Analytics pour analyser les flux de données et un tableau de bord pour afficher les flux selon les habilitations de chacun.

Une solution intégrée aux logiciels existants et à l’écosystème bancaire

La solution recherchée devait permettre de s’intégrer en douceur, sans rien bousculer de l’existant, tout en permettant de relier aussi bien les logiciels du département finances que ceux de la comptabilité ou de la trésorerie, et ce jusqu’à l’écosystème bancaire de Bureau Veritas. Cette flexibilité et cette capacité d’adaptabilité à l’existant de NEOFI Exchange Hub est d’autant plus appréciable que certains logiciels sont installés au sein du système d’information Bureau Veritas alors que d’autres sont dans le Cloud (nuage). Le choix a été fait d’utiliser le réseau bancaire SWIFT accessible par le service bureau Euro Information.

NEOFI Exchange Hub comprend un module éprouvé paramétrable pour se connecter à tous les environnements hétérogènes à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise.

Une solution unique à la fois sécurisée et partagée

Les équipes finances opérationnelles en filiales réparties dans de nombreux pays et au siège doivent collaborer. Le concept était de disposer d’un outil unique sécurisé à partir duquel chaque utilisateur pourrait accéder aux informations selon son périmètre et agir sur les processus selon son rôle et son niveau d’habilitation.

NEOFI Exchange Hub constitue un portail collaboratif de consultation et/ou de gestion. Chacun y accède de façon sécurisée avec un navigateur internet.

Une solution standard avec des processus personnalisables sur mesure

Christine PAINGAULT, Responsable Service Opérations de Trésorerie et Contrôle du groupe Bureau Veritas, témoigne « Le choix était cornélien : les offres du marché sont soit standard mais peu flexibles, soit développées spécifiquement mais compliquées à mettre en œuvre. Avec NEOFI Exchange Hub, nous avons le meilleur des deux mondes : une solution standard qui est personnalisable par paramétrage sans développement informatique ».

L’agilité pour coller aux demandes locales, aux différents scénarios, permet d’accompagner le changement. C’est un facteur clé d’acceptation de la dématérialisation des processus pour accélérer et sécuriser les échanges.

Une solution économique par rapport aux formules à coûts inflationnistes

Bruno CHAMBRIARD, Directeur des financements et de la trésorerie, constate : « Certaines formules d’échange avec les banques payées à l’usage sont attrayantes pour commencer. Extrapolées sur le périmètre complet d’un groupe comme Bureau Veritas et de ses entités, les coûts s’additionnent de façon inflationniste. Nous devions revenir à une formule permettant de maitriser notre budget sur plusieurs années indépendamment des évolutions de notre groupe. NEOFI Solutions propose une solution dont le mode de tarification est indépendant du nombre d’applications, de banques ou de signataires.»

A propos de Bureau Veritas

Bureau Veritas est un leader mondial de l’inspection, de la certification et des essais en laboratoire. Créé en 1828, le Groupe emploie plus de 66 000 collaborateurs dans environ 1 400 bureaux et laboratoires situés dans le monde entier. Bureau Veritas aide ses clients à améliorer leurs performances, en offrant des services et des solutions innovantes pour s’assurer que leurs actifs, produits, infrastructures et processus répondent aux normes et réglementations relatives à la qualité, la santé, la sécurité, la protection de l’environnement et la responsabilité sociale.

Bureau Veritas est coté sur Euronext Paris et fait partie de l’indice Next 20.

Compartiment A, code ISIN FR 0006174348, mnémonique : BVI.

Pour en savoir plus www.bureauveritas.fr

A propos de NEOFI

NEOFI Solutions est un éditeur de logiciels qui aide les entreprises à réduire leurs coûts et être plus flexibles par l’optimisation de leurs flux d’informations financières.

NEOFI Solutions conçoit, développe et commercialise les logiciels NEOFI Exchange Hub et NEOFI Link pour l’intégration des applications informatiques des entreprises.

Pour en savoir plus www.neofi-solutions.com