Besoins 2018-05-04T12:13:01+00:00

Chaque département dans l’entreprise a ses propres besoins ; vous trouverez ci-dessous, par poste, quelques unes des principales tâches liées aux flux, aux interfaces ou aux données.

NEOFI Link et NEOFI Exchange Hub peuvent utiliser différents protocoles en parallèle pour se connecter à chacune des banques. Les connecteurs disponibles sont Swift (FileAct et FIN) via un Service Bureau Swift, EBICS T, EBICS TS, SFTP (par exemple e-Link, Connexis, NetCash pour BNP Paribas), FTPS.

NEOFI Link et NEOFI Exchange Hub vous permettent de connecter vos différentes applications entre elles et avec vos partenaires bancaires de façon à automatiser les flux de paiement, d’encaissement et de reporting bancaire.

NEOFI Link et NEOFI Exchange Hub sont connectées via Swift, EBICS ou FTP(s) à vos banques auprès desquelles ils récupèrent les relevés de comptes qu’ils dispatchent ensuite à chacune de vos applications métier (ERP, TMS, etc), après avoir été éventuellement convertis dans un format compréhensible par ces applications.

Les relevés de comptes reçus sont confrontés à la liste des relevés attendus et tout relevé manquant ou non attendu est automatiquement signalé. NEOFI Exchange Hub contrôle l’intégrité, le séquencement et la continuité des dates et des soldes et peut laisser à l’utilisateur autorisé le soin de valider l’import des relevés contrôlés « en erreur », voire même de le laisser corriger ces divergences (qui seront alors étroitement tracées) avant import dans les applications métier.

Indépendamment de l’import automatique des fichiers de paiements provenant des ERPs, NEOFI Exchange Hub propose une interface de saisie d’ordre de virement. Selon les droits des saisisseurs, les bénéficiaires devront être issus d’une liste pré-alimentée ou bien pourront être saisis directement à l’écran, ce qui nécessitera alors un workflow de validation et de signature renforcé.

NEOFI Exchange Hub vous permet de construire vous-même vos workflows pour chaque type de flux, par simple assemblage d’étapes de contrôle, de validation, de signature puis de recueil des retours bancaires.

Grâce à NEOFI Exchange Hub, vous pouvez utiliser un token 3SKey pour signer électroniquement vos ordres qui seront envoyés aux banques via les protocoles EBICS TS ou Swift.

L’affichage graphique des workflows vous offre une visibilité immédiate sur l’avancement de vos paiements et de vos prélèvements à chaque étape de leur workflow.

NEOFI Link permet de construire aussi facilement que rapidement tout format attendu par les banques. NEOFI Link dispose aujourd’hui d’une bibliothèque de formats bancaires conséquente qu’il est facile d’étoffer avec un format manquant. NEOFI Exchange Hub s’appuie sur la bibliothèque de NEOFI Link pour convertir et envoyer en banque les fichiers de virements.

Les workflows visuels rappellent toutes les étapes de chaque flux et sont dynamiquement mis à jour selon leur progression et leur statut

Grâce à la Business Intelligente (BI) embarquée dans NEOFI Analytics, toutes les données transitant par NEOFI Exchange Hub ou NEOFI Link peuvent être analysées en construisant des tableaux multi-dimentionnels ou des graphiques interactifs et personnalisables qui peuvent être diffusés au moyen de NEOFI Exchange Hub, dans un intranet, expédié automatiquement par messagerie au format PDF ou Microsoft Excel.

Tous les fichiers qui transitent dans les solutions NEOFI peuvent être contrôlés, tant sur leur structure syntaxique que sur leur contenu sémantique. Les fichiers non conformes sont rejetés et une alerte est envoyée par e-mail ou SMS aux personnes concernées. Le contrôles sur les relevés bancaires portent aussi sur la présence (retard ou intrus sont signalés), les dates et les soldes. Un tableau de bord dédié offre une vision synthétique de l’état de réception des relevés de comptes.

NEOFI Link et NEOFI Exchange Hub peuvent analyser les opérations contenues dans les relevés bancaires selon différentes règles paramétrables, pour générer automatiquement des écritures comptables qui seront injectées dans le logiciel comptable.

Lorsque NEOFI Link ou NEOFI Exchange Hub envoient les campagnes de paiements en banques, un fichier est automatiquement envoyé au logiciel de gestion de trésorerie pour affiner les prévisions.

NEOFI Link et NEOFI Exchange Hub peuvent récupérer automatiquement les cours de change et autres données de marchés sur un site web, en utilisant un web service ou par l’intermédiaire d’un fournisseur de données financières. Les cours récupérés peuvent ensuite être retravaillés avant d’être déposés dans un référentiel central ou injectés dans des bases de données applicatives.

Outre les protocoles sécurisés SwiftNet, EBICS, SFTP, FTPS, NEOFI Link dispose de fonctions de cryptage et de signature qui permettent de sécuriser tout type de flux quelle que soit l’application réceptrice. Voici un aperçu des fonctions utilisables dans les processus NEOFI :

NEOFI Link est une solution agile permettant de construire très rapidement des processus de traitement de données tout en respectant un haut niveau d’exigence en matière de sécurité, traçabilité, versioning et documentation.

Tous les processus NEOFI Link sont dynamiquement auto-documentés. Vous disposez ainsi de dossiers de documentation constamment à jour, facilitant ainsi les opérations d’audit et les transferts de connaissance.

NEOFI Link est l’outil idéal pour transformer des fichiers ou des flux de données depuis n’importe quel format ou dessin d’enregistrement vers n’importe quel format de destination (fichiers texte à zonage fixe, fichiers CSV, formats multi-lignes à types d’enregistrements multiples, EDI, XML, PDF, DOC, XLS…

NEOFI permet le web scraping, la consommation de flux RSS et l’appel de web services. Les données ainsi récupérées sont utilisables au même titre que celles extraites de fichiers ou de bases de données.

L’appel de web services exposés par les applications internes ou externes peut être intégré aux tâches automatisées par NEOFI.

Avec NEOFI Link vous pouvez créer des processus qui surveillent les flux de vos applications, sites ftp, web, intranet, et qui agissent en fonction de règles que vous paramétrez.

Tous les processus créés dans NEOFI Link peuvent déclencher l’envoi de SMS ou d’e-mails éventuellement accompagnés de pièces jointes. Des tables de routage peuvent être mises en place afin de dispatcher des informations selon des critères provenant des données ou de leur provenance.

Automatisez l’alimentation de vos datawarehouses en effectuant les transformations préalables nécessaires.

L’automatisation des processus est natif dans les solutions NEOFI, il suffit de définir les éléments qu’on désire récupérer (par Web scraping ou autre), d’ordonnancer les requêtes puis de concevoir la mise en forme de la restitution, tout cela avec votre souris.

En plus des protocoles sécurisés (SwiftNet, EBICS, SFTP, FTPS…) des fonctions de cryptage et de signature permettent de sécuriser n’importe quel flux avec n’importe quel partenaire ou application. Voici un apercu des fonctions utilisables dans les processus NEOFI :

NEOFI Link et NEOFI Exchange Hub sont connectés via Swift, EBICS ou FTP sécurisé à vos banques auprès desquelles ils récupèrent les relevés de comptes qu’ils transmettent à votre ERP après en avoir contrôlé la cohérence et éventuellement converti le format pour qu’il soit accepté par votre application métier.
Par un workflow simple, NEOFI Exchange Hub peut faire en sorte que toute donnée renseignée soit conforme à ce qui est attendu par l’application qui l’attend ; en outre, NEOFI peut vérifier que toute facture émise s’adosse bien à une pièce enregistrée.
NEOFI Link et NEOFI Exchange Hub s’intercalent entre toutes les applications et s’adaptent à tous les environnements pour recueillir les données automatiquement dans n’importe quel format et les restituer à une autre application dans un format différent, après contrôle, conversion, transcodification, traitement, enrichissement, calcul de marge, de TVA, etc.
NEOFI Link peut être paramétré pour effectuer tous types de contrôles de conformité ; ainsi par exemple, lors d’une demande de l’administration fiscale, NEOFI Link pourra solliciter les ERPs comptables pour en extraire le fichier des écritures comptables (FEC), le contrôler et éventuellement le corriger afin qu’il soit conforme à la version en vigueur de l’article A47 A-1 du livre des procédures fiscales.
La puissance de NEOFI Link permet d’agréger des données provenant de différentes sources pour alimenter un fichier structuré tel qu’une déclaration de TVA que NEOFI peut ensuite envoyer par EDI ou déposer sur le site idoine.
NEOFI Link peut facilement s’intercaler entre le logiciel de notes de frais et le logiciel comptable pour recueillir les notes de frais et effectuer des contrôles spécifiques avant de les déverser dans l’ERP comptable au format attendu.
NEOFI Link peut s’interfacer avec un prestataire de gestion de paie pour récupérer les fichiers de paie et les analyser afin d’en extraire uniquement le total des mouvements et le transmettre au logiciel de comptabilité au format attendu ; NEOFI Exchange Hub présente ensuite les fichiers de paie dans le workflow de validation et de signature avant de les transmettre aux banques.

Vos logiciels de comptabilité, de trésorerie, de paiement et de paie doivent facilement communiquer et vous offrir les moyens de concevoir un reporting consolidé, cohérent et simple.

Neofi Link vous permet en un clic de relier et de faire communiquer l’ensemble de vos logiciels, quels que soient les formats, les interfaces et le volume de données échangées.

Neofi Exchange Hub est le tableau de bord qui pilote les échanges entre vos outils, jusqu’à la banque, et vous permet de concevoir des reportings cohérents, sur mesure et automatisés.

Neofi Analytics exploite les données échangées pour construire des reportings consolidés qu’il vous est toujours possible d’adapter vous-même facilement ; cela vous libère du temps et vous fait gagner en autonomie.

Vous avez ainsi les moyens de piloter votre entreprise en temps réel.

Nous contacter